CEEAC : Les Chefs d’Etat suspendent la délocalisation provisoire du siège de la Communauté

CEEAC : Les Chefs d’Etat suspendent la délocalisation provisoire du siège de la Communauté

La décision de surseoir à la délocalisation provisoire du siège de la CEEAC de Libreville vers Malabo a été prise le 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée Equatoriale, au cours de la 5ème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), sous la présidence de S.E OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.

 

Cette décision qui a fait l’objet d’une recommandation forte à l’issue des travaux, est intervenue en reconnaissance des efforts et des engagements du Gouvernement de transition du Gabon, en faveur d’un processus de retour à l’ordre constitutionnel dans un cadre de dialogue et d’inclusion de tous les acteurs.
En qualité de Représentant du Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a pris part à ces travaux de la 5è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC organisée dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX). Une session extraordinaire consacrée à la transition politique en République Gabonaise.

 

Au terme de cette importante rencontre, les hautes autorités de la sous-région ont pris acte du rapport d’étape sur la transition politique au Gabon, présenté par S.E Faustin Archange TOUADERA, Président de la RCA et Facilitateur de la CEEAC pour le processus de transition politique en République Gabonaise.
Aussi, la Conférence a félicité le Facilitateur de la CEEAC pour ses efforts déployés en vue d’accompagner le processus de transition politique, tout en l’exhortant à poursuivre lesdits efforts à travers la mise en place d’une feuille de route d’accompagnement de la transition. Elle a également décidé de mettre en place un mécanisme de financement des activités de la facilitation de la CEEAC pour la transition politique en République Gabonaise, basé sur une contribution spéciale des Etats membres, en invitant les Etats à tout mettre en œuvre pour matérialiser leur solidarité à travers cette contribution.Par ailleurs, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ont encouragé les autorités de la transition à maintenir l’esprit d’inclusivité pendant toute la durée de la transition, par la participation de tous les acteurs politiques, socio-économiques et de la société civile du Gabon.
La Conférence a en outre pris acte de l’engagement du Président de la Transition en République Gabonaise à œuvrer au maintien de la durée de la transition à 24 mois fermes.

Previous 39ème Session Ministérielle du COMCEC : Le Minepat fait entendre la voix du Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin